Rassembler les expertises
NOS Mandats de coopération volontaire
Le programme de coopération volontaire d'UPA Développement international (UPA DI), Réseau Agro-Innov, a permis la réalisation de 93 mandats au cours de la dernière année. Les volontaires ont offert un appui significatif sur les thèmes de la santé des sols, l’énergie verte, l’adaptation aux changements climatiques, la santé animale, la comptabilité, la géomatique, la nutrition, la gouvernance, la formation de formatrices et formateurs, les communications et l’inclusion des jeunes. Parmi ces mandats, on retrouve :
- 74 mandats Nord-Sud
- 13 mandats Sud-Nord
- 6 mandats Sud-Sud
portrait :
lise anctil et nil voyer
Lise Anctil et Nil Voyer ne sont pas étrangers à l’engagement. Ce couple, anciennement propriétaire d’une ferme laitière dans le Bas-Saint-Laurent, s’implique en coopération internationale depuis de nombreuses années.
À la suite de leur voyage de noces qui consistait en une première expérience de coopération de deux ans au Pérou, ils ont accompli, ensemble et séparément, de nombreux mandats dans différents pays en se spécialisant en gestion, en comptabilité et en production laitière.
Ils ont également accompagné à trois reprises des délégations de productrices et de producteurs agricoles du Sud en visite au Québec, en plus de s’impliquer auprès du syndicat local de gestion de leur coopérative laitière.
Pour eux, les rencontres et les échanges à l’international donnent un sens profond à leurs actions. Lise est d’ailleurs particulièrement fière des nombreuses formations dispensées aux agricultrices. Elle a pu voir d’elle-même les effets que la formation et la professionnalisation ont d’une génération à l’autre en agriculture familiale.
Maintenant à la retraite, les projets internationaux sont moins fréquents, mais leur engagement ne s'arrêtera pas de sitôt!
Les faits saillants du Réseau Agro-Innov
L’année 2023-2024 fut bien remplie pour le programme de coopération volontaire d’UPA Développement international (UPA DI), Réseau Agro-Innov. Au total, 93 mandats d’appui à 35 organisations partenaires ont été réalisés dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et d’Asie.
Voici les faits saillants de cette dernière année :
- De nouveaux partenaires se sont joints au Réseau Agro-Innov. En Indonésie, la coopérative de femmes transformatrices de manioc KOKAMA a accueilli son premier volontaire pour une période de huit mois. En Guinée, plusieurs volontaires ont soutenu la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G) et ses partenaires sur le plan de la traçabilité, de l'accès au marché et de la commercialisation.
- Les volontaires du Réseau Agro-Innov ont contribué au développement de plusieurs nouveaux projets et initiatives, dont une cantine scolaire au Sénégal, des clubs-conseils-climat pour le projet Femmes Hwé-Nou au Bénin et le démarrage du projet Femmes Pro-Forêts en Guinée.
- Les fonds thématiques du Réseau Agro-Innov, consacrés à l’entrepreneuriat féminin et aux actions en faveur de l’environnement et à l’adaptation aux changements climatiques, ont permis de soutenir quatre nouveaux projets en Bolivie, en Haïti, au Pérou et au Sénégal.
Les activités du Réseau Agro-Innov sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada.
Viens marcher ma terre 2023
En novembre 2023, UPA Développement international (UPA DI) a accueilli au Québec une délégation de 13 productrices et producteurs agricoles du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Tunisie, pour participer au stage Viens marcher ma terre.
Toutes et tous membres des familles finalistes du concours de la famille agricole inTERREnationale, les délégué.e.s ont participé à une série de rencontres, d’ateliers et de formations portant sur l’agriculture familiale et l’adaptation aux changements climatiques.
Le groupe a également eu la chance de passer une semaine chez des productrices et des producteurs de la Fédération de l’UPA de l’Estrie, de découvrir l'initiative Agriclimat : des fermes adaptées pour le futur, visiter l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Nutri-Œuf (fermiers-propriétaires) et d’en apprendre davantage sur la mise en marché collective à la Place des producteurs.
Femmes Pro-Forêts
Le projet Femmes Pro-Forêts : projet d’adaptation aux changements climatiques dans le Parc national du Moyen-Bafing en Guinée a déjà terminé une première année consacrée au démarrage des activités et à la consolidation d’importants liens de collaboration avec des organisations canadiennes et ouest-africaines. Ces liens servent un but précis : créer une synergie favorisant l'adoption de solutions pérennes adaptées au contexte guinéen.
La mise en œuvre du projet est assurée par le partenariat entre UPA Développement international (UPA DI) et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, unissant ainsi leur expertise en environnement, en développement international et en agriculture familiale.
Habitat et WASCAL apportent une contribution scientifique majeure grâce à leurs connaissances dans le domaine de la biodiversité, des changements climatiques et de la géomatique permettant l’adoption de solutions fondées sur la nature pertinentes et innovantes. La présence d’Équitas - Centre international d'éducation aux droits humains renforce l’approche de gouvernance inclusive en y intégrant la justice climatique féministe, les droits environnementaux et des activités de plaidoyer.
Des partenariats avec les fédérations paysannes locales renforcent l’ancrage régional du projet alors que l’alliance institutionnelle avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) et l’Office guinéen des parcs nationaux et réserves de faunes (OGPNRF) garantit que les actions de Femmes Pro-Forêts s’inscrivent dans les orientations stratégiques ministérielles et étatiques du pays.
Enfin, le projet s’arrime avec d’autres initiatives de la zone, telles que le projet de Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé (GIRN-PBF) du PNUD et le Moyen Baffing Offset Project (MBOP) de GAC-CBG, afin d’assurer la qualité des services offerts ainsi que la cohérence et la pérennité des actions menées.
Avec un tel rassemblement d’expertise, il va sans dire que Femmes Pro-Forêts est un projet d’envergure qui présentera des résultats très intéressants!
Femmes Pro-Forêts est rendu possible grâce à l'appui financier du Gouvernement du Canada, accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.