Terres d'engagement3/6

Environnement et changements climatiques

des actions pour la protection de l'environnement et l'adaptation aux changements climatiques

Nous mettons en œuvre des actions portant sur l’environnement et les changements climatiques en lien étroit avec la rentabilité financière et l’essor économique des entreprises agricoles. La crise climatique, jumelée à la crise des inégalités des revenus, sont des perturbations planétaires pour lesquelles nous développons des stratégies intégrées. Ces stratégies comprennent des mesures de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques, et de développement économique.

portrait:
Mariama cissé

Madame Mariama Cissé est agricultrice et formatrice paysanne impliquée dans le projet Dekkal Suuf au Sénégal.

Depuis plusieurs années, elle appuie sa communauté en accompagnant les agricultrices et les agriculteurs des environs dans la création de compost et en offrant des conseils sur les bonnes pratiques agricoles. Pour elle, c’est une manière de contribuer au succès de l’agriculture familiale et d’éliminer la faim.

Mariama s’implique également auprès des femmes en les aidant à gérer leurs finances à travers un service communautaire, une ressource inestimable pour celles qui n’ont pas eu accès à l’éducation.

La valorisation du travail des femmes en agriculture demeure sa plus grande fierté. Elle remarque un véritable changement de paradigme dans la zone où elle travaille. Les femmes sont davantage impliquées dans les décisions concernant l’agriculture et la qualité de leur travail est maintenant reconnue.

En plus d’améliorer sa propre exploitation agricole, Mariama souhaite continuer d’appuyer sa communauté et d'offrir son appui aux villages avoisinants qui en font la demande.

femmes-hwé-nou

Les effets néfastes des changements climatiques affectent les femmes et les jeunes de façon disproportionnée. Cela est particulièrement vrai en agriculture familiale où les difficultés d’accès aux techniques et aux connaissances agroécologiques, aux terres fertiles, à l’équipement approprié et à des intrants verts sont autant d’obstacles à l’atteinte de la résilience climatique.

Afin d’accompagner les femmes et les jeunes du Bénin dans ce cheminement, tout en continuant d’appuyer ses organisations partenaires, UPA Développement international (UPA DI) a démarré le projet Femmes-Hwé-Nou (« hwé nou » signifiant climat en langue fongbé) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale (PCCI), qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Pour ce faire, le projet bâti sur l’expérience et les leçons apprises du projet Dekkal Suuf au Sénégal en mettant en place des clubs-conseils-climat, lesquels offrent des services-conseils climato-intelligents et en santé des sols selon des approches participatives et innovantes basées sur l’expérimentation et l’apprentissage collectif et individuel.

Un projet innovant en adaptation climatique à surveiller!

©Julie Poitras

Lancement de l’économie circulaire au Sénégal

Suivant les pas de l’approche d’économie circulaire déployée en Haïti, où plus de 100 000 repas sont servis chaque année par des cantines scolaires, le modèle a été répliqué dans une école de la commune de Ngoye au Sénégal.

Ce projet pilote innovant vise la valorisation de la production agricole locale, l’amélioration de la nutrition quotidienne des élèves de l’école de Mbokhadane et l’accroissement de l’accès à différentes sources d’énergies vertes servant au développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes.

Les premières activités du projet ont démarré au début 2023 avec l’aménagement de l’espace de cuisine, la tenue de diverses formations et la distribution des premiers repas de cantine scolaire.

L’accès à un réfrigérateur et à un congélateur fonctionnant à l’énergie solaire permettra au groupement de femmes de développer des activités génératrices de revenus liées à la transformation alimentaire.

En novembre 2023, une cérémonie de lancement a eu lieu en présence de plus de 400 personnes impliquées de près ou de loin dans le projet. L’événement a permis de présenter l’approche d’économie circulaire et de la faire rayonner vers d’autres écoles du Sénégal.

Pour en savoir plus sur l’événement de lancement 

Redonner vie à la terre… un club-conseil à la fois!

Le projet Dekkal Suuf, qui avait pour objectif de soutenir nos partenaires sénégalais dans la gestion optimale de la santé des sols, s’est terminé en mars 2024.

Ce projet mis en œuvre dans quatre organisations professionnelles agricoles situées dans le bassin arachidier et en Casamance, sous la coordination du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), a produit des résultats fort intéressants :

  • Les 80 agricultrices et agriculteurs œuvrant au sein des clubs-conseils en santé des sols ont renforcé leurs pratiques agricoles résilientes face aux changements climatiques et leur offre de services-conseils professionnels.
  • Des analyses effectuées en début et fin de projet sur des parcelles sélectionnées ont démontré une augmentation du taux de matière organique dans les sols ainsi qu’une augmentation des rendements.

Le défi de l’acidification des sols demeure, mais les agricultrices et les agriculteurs connaissent maintenant les moyens d’y remédier.

Deux précieux partenaires québécois, Coordination services-conseils (CSC) et VIA Pôle d’expertise en services conseils agricoles, ainsi que de nombreuses personnes volontaires-expertes les ont accompagnés dans le développement de ce projet.

Bravo aux équipes Dekkal Suuf locales pour leur engagement envers la santé des sols et l’adaptation des exploitations agricoles familiales aux changements climatiques!

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

c'est parti pour SEPOP 2 en Bolivie et au Pérou

L’année 2023 marquait le redémarrage du projet de renforcement des services économiques et des capacités en production agricole durable et en plaidoyer au Pérou et en Bolivie, financé par l’Agence française de développement à travers AgriCord.

Dans ce contexte, UPA Développement international (UPA DI) travaille de près avec trois organisations agricoles, soit deux regroupements de coopératives caféières qui commercialisent également les agrumes et le miel et une entreprise à vocation sociale créée par des coopératives en production de fines herbes séchées. Ces trois organisations regroupent 986 petites entreprises agricoles familiales.

Au cours des dernières années, les impacts des changements climatiques et les exigences toujours plus élevées du marché mettent beaucoup de pression sur les familles agricoles. Ce projet vise donc à renforcer les organisations afin qu’elles puissent mieux desservir les productrices et les producteurs, améliorer leurs productions, saisir des opportunités économiques, mettre en place des parcelles de recherche, concevoir de nouveaux équipements, former les productrices et les producteurs en agroécologie et, finalement, obtenir des certifications reconnues à l’international (ex. : certification biologique).

Explorer le volet suivant
Services économiques et gouvernance
Martin Caron
Président du conseil d’administration

Un journaliste et écrivain célèbre a déjà dit : « S’engager, c’est d’abord tenter de s’adresser aux autres ». Et je peux en témoigner! Au début des années 1980, un collègue m’a invité à une rencontre du groupe Les futurs professionnels de l’agriculture. C’est à ce moment que j’ai véritablement compris à quel point ma situation était, à plusieurs égards, similaire à celle des autres.

Ce réflexe d’ouverture s’est poursuivi dans le temps. Et j’ai constaté, à chacune de mes implications, qu’améliorer les choses et revendiquer des changements suppose d’abord et avant tout d’en parler. C’est de cette façon qu’il est possible de reconnaître ce qui rassemble les gens, leurs enjeux partagés et les solutions possibles.

Le 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles (UPA), en 2024, est une occasion de saluer cette grande mise en commun. Le 30e anniversaire d’UPA Développement international (UPA DI), en 2023, l’était tout autant. Dans un cas comme dans l’autre, la réunion d’individus animés par une volonté inébranlable d’ouverture et de changement a mené à de grandes réalisations, au Québec et ailleurs dans le monde.

Cet engagement est d’une valeur inestimable non seulement pour le milieu agricole québécois, mais pour chaque communauté touchée de près ou de loin par l’expertise, la volonté et le savoir-faire d’UPA DI. C’est donc avec une grande fierté que j’en assume la présidence depuis cette année et que je vous invite à prendre connaissance de ce rapport d’activités.

Un grand merci à toutes les personnes élues et permanentes qui voient, dans leur engagement, une véritable force de changement!

Hugo Beauregard-Langelier
Secrétaire général

Que l’on vive sur une terre sableuse, argileuse ou enneigée, il y a des humains qui font le choix solitaire de poser des actes solidaires. Cet engagement a porté l’action d’UPA Développement international (UPA DI) depuis sa création en 1993 jusqu’à aujourd’hui. Initié par des agricultrices et des agriculteurs cultivant les terres du Québec puis enrichi par leurs sœurs et leurs frères cultivant des terres allant de l’Afrique, aux Caraïbes, à l’Amérique latine et jusqu’en Asie, l’engagement de ces personnes envers la solidarité internationale et l’agriculture familiale a permis à UPA DI de grandir. Bien que le passé d’UPA DI soit rempli d’histoires à succès, le futur contexte mondial dans lequel nous interviendrons laisse présager de nombreuses instabilités.

Si l’agriculture a été le fondement de nos civilisations, le constat de leur évolution est inquiétant. Jusqu’en 2019, les niveaux de vie, de santé et d’éducation pour l’ensemble de la planète ont connu une croissance constante. Mais à partir de 2020, les indicateurs ont commencé à diminuer pour la première fois en près de 30 ans. Il est hasardeux de juger l’Histoire lorsqu’elle est vécue, mais la multiplication des crises planétaires, l’accroissement des inégalités, l’effritement des libertés civiles et le déploiement de l’intelligence artificielle sont des ingrédients annonciateurs de grands bouleversements.

Dans cette incertitude mondialisée, là où la terre devra continuer à produire pour nourrir quotidiennement chaque humain, l’engagement de celles et ceux qui la cultivent et qui veulent en vivre dignement sera essentiel. Bien qu’elles soient soumises à de fortes pressions, les entreprises agricoles et agroalimentaires familiales demeurent le modèle dominant contribuant à la fois à la vitalité des milieux ruraux et à l’approvisionnement alimentaire des villes. Qu’elles soient d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou du Québec, les familles agricoles du monde ont démontré leur capacité à se mobiliser et à s’engager pour des systèmes alimentaires plus durables. C’est dans cet engagement qu’UPA DI enracine sa raison d’être.

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.