Martin Caron
Président du conseil d'administration
Fondé en 2013, le RC-OPMM d’Adja-Ouèrè est constitué de 14 groupements membres qui comptent un total de 440 membres individuels. Les groupements membres sont principalement actifs dans la production de maïs et de manioc, mais aussi dans la transformation du manioc en gari, lafou, cossettes et en tapioca. Certains font également les cultures du palmier à huile et maraîchère.
La FUPRO offre des services de commercialisation des produits agricoles ainsi que de production et de vente de semences. Présente dans les 77 communes du Bénin, elle compte 15 organisations membres.
La FéNaFAB réunit toutes les femmes et les organisations de femmes de toutes les faîtières dans le secteur agricole au Bénin.
La PNOPPA orchestre des plaidoyers auprès de l’État béninois, au bénéfice des productrices et producteurs du Bénin.
Créée en 2006, l’UCP de Djidja compte huit coopératives membres organisées en filières autour d'activités telles que la production et la transformation de maïs, de manioc, de coton et de soja ainsi que l'élevage. L'UCP de Djidja offre un service de fourniture d'intrants et des services de mise en marché collective. Elle appuie également spécifiquement des groupements de femmes qui œuvrent dans la transformation du maïs, du manioc et du soja.
L’UCoFAT a été constituée après le séjour au Québec d’une déléguée de l’UGAM, qui a participé à un stage sur le leadership féminin. Cette Union, affiliée à l’UGAM, est composée de 45 regroupements de femmes agricultrices et transformatrices.
L’UGAM existe depuis 2007. Elle offre six services essentiels, dont le financement, l’approvisionnement en engrais et en semences certifiées, la commercialisation collective, les conseils en agroenvironnement. L’UGAM rassemble 3 247 membres, dont 1 887 femmes, dans la région de Savalou-Bantè.
Projets :
Organisation coopérative regroupant 240 membres, principalement active dans les filières café, agrumes et fruits.
Le CEPROSI contribue à améliorer l’accès aux services de santé et à développer un projet de jardins familiaux en milieu urbain.
L'UNEC produit, transforme et commercialise des épices, des huiles essentielles et des condiments de première qualité.
Projets :
L’USCCPA/BM regroupe plus de 1 500 membres, dont 45 % de femmes.
Le ROPPA a été fondé en juillet 2000. Il regroupe des organisations ou cadres de concertation des pays d’Afrique de l’Ouest pour promouvoir une agriculture familiale performante et durable.
La CPF a vu le jour au terme d’un congrès paysan en 2002. C’est une plateforme de 15 organisations faîtières qui permet aux petites productrices et aux petits producteurs de travailler en toute quiétude et de vivre décemment de leur métier.
La PROPAC regroupe les plateformes nationales de petites productrices et petits producteurs agricoles des dix pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)/la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC). Sa mission est d’harmoniser les stratégies et les actions des organisations paysannes nationales d’Afrique centrale dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement agricole.
La CNOP-CAM compte 5 172 organisations paysannes membres, dont 66 fédérations, 22 associations, 63 coopératives, 629 unions de groupements d'intérêts communs (GIC) et 4 392 GIC.
Fondé en 2004, le CNOP-G permet de joindre les forces de 9 fédérations et 46 unions de productrices et producteurs réparties sur l’ensemble du territoire de la Guinée-Conakry, soit 18 000 groupements représentant environ 480 000 personnes adhérentes.
La FAFD a été fondée en 2014 et couvre quatre régions administratives de la Moyenne Guinée, soit Mamou, Boké, Kindia, Labé. Elle compte 21 unions, 277 groupements, 6 268 membres. Ses filières parentes sont les fruitiers, les caféiers et la foresterie.
La FPFD, créée en 1992, est une organisation paysanne qui évolue dans les huit préfectures et les deux régions (Mamou et Labé) du Fouta Djalon en République de Guinée. Son objectif global est d’augmenter le revenu des productrices et des producteurs par le développement de trois filières de production : la pomme de terre, l’oignon et la tomate.
Projet :
L’UCOCAB relance la production caféière en développant la chaîne de valeur de cette filière dans le plateau central d’Haïti. Elle est composée de 8 coopératives formées de 1 800 membres, dont 48 % de femmes.
La FOPADES est composée de 11 groupements de la région de Labrousse. Elle contribue à la sécurité alimentaire de la population à travers l’encadrement des cuisines collectives et des cantines scolaires.
Le CEDI-VE regroupe une centaine de membres. L’association oriente ses actions de développement vers l’éducation, la santé, l’agriculture et la condition féminine.
Le but de la FGPL consiste à regrouper dans une structure démocratique le plus grand nombre possible de groupements paysans. Ceci afin de pouvoir se doter de services adéquats, d’être la voix des paysannes et des paysans auprès des divers actrices et acteurs dans la zone et de mobiliser les membres dans des actions de développement.
La mission de la FODES-5 est de travailler à la promotion du développement économique, social et culturel dans son aire d’intervention en aidant les populations locales à développer des stratégies économiques et des services sociaux de base visant à améliorer leur qualité de vie. La population de la zone d’intervention est évaluée à environ 48 000 personnes.
L'EPPMPH est basé à Rivière Froide, sa mission vise à accompagner les paysannes et les paysans pour améliorer leurs conditions de vie à travers des formations en agroécologie et des formations en éducation sanitaire et sociale.
La KOFAKAD est un regroupement de 140 membres féminins. Cette organisation vise l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants par la production agricole, la transformation agroalimentaire et la formation.
Projets :
Coopérative de 3 141 membres qui offre des services de production de semences de riz certifiées biologiques, d’achat groupé et de distribution d’intrants biologiques et de mise en marché collective.
Coopérative de femmes transformatrices de manioc qui facilite l’accès au crédit et aux équipements de transformation et qui met en marché collectivement des produits transformés.
Organisation régionale de 8 000 membres qui offre de la formation, des services aux membres et qui réalise des activités de plaidoyer.
Projets :
La JCGA est une organisation de producteurs impliquée dans la chaîne de valeur du café avec un fort potentiel d'exportation. Elle promeut et représente les intérêts des petites productrices et des petits producteurs de café possédant moins de deux hectares de terre. La JCGA gère des fonctions utiles au développement de la production de cultures, à la transformation agroalimentaire et à la commercialisation des productrices et producteurs de café grâce à des conseils techniques, la promotion et la négociation de prix.
Projet :
Présente dans tout le pays, cette association offre une gamme variée de services à ses membres : informations sur les marchés, services-conseils et renforcement de capacités, accès aux crédits et aux intrants.
Projet :
Coopérative de près de 1 000 membres active dans la filière du café certifié pour l’exportation.
Cette organisation, qui a été créée en 1998, dirige le réseau des groupes d’initiatives en économie solidaire au Pérou.
Projet :
La COPACO regroupe, à l’échelle du pays, des femmes et des hommes œuvrant en production agricole, élevage, pêche, chasse et artisanat. Elle joue un rôle de défense, de plaidoyer et de coordination pour la promotion de l’agriculture familiale.
La COPALO regroupe 10 associations, dont trois associations de femmes. La Coopérative contribue à améliorer la production agricole et le revenu de ses 1 110 membres. Elle vise aussi à cultiver l’esprit d’épargne au sein de la population paysanne.
Le RFPK a été créé en 2018 et regroupe 120 membres, dont 35 jeunes. Il a pour objectifs de lutter contre la pauvreté et les injustices sociales au village, de développer un fonds de solidarité, de former les femmes analphabètes, d’informer les femmes sur leurs droits fondamentaux et de mettre en place un système collectif de mise en marché.
Projet :
Le CNCR est un mouvement paysan qui fédère le plus grand nombre de productrices et de producteurs agricoles au Sénégal et il incite l’État à discuter des enjeux liés à l’agriculture.
L’ASPRODEB est née de la volonté réciproque du gouvernement du Sénégal, des organisations professionnelles agricoles et des élus locaux. Cette association offre aux organisations professionnelles agricoles des services de renforcement des capacités techniques et organisationnelles, de gestion financière et d’appui-conseil.
La FONGS vise à constituer un mouvement associatif fort qui réhabilite le statut et l’identité de la paysanne et du paysan par le biais de la responsabilisation et de l’autonomie afin de faire face aux défis qui interpellent le monde rural.
La FEGPAB contribue au développement durable et endogène par le forage de puits, la mise en place de magasins de céréales et par des activités de reboisement. Elle regroupe 1 720 membres, dont 65 % sont des femmes.
Née en 1978 et reconnue officiellement en 1993 par le ministère de l’Intérieur du Sénégal, l’Union régionale des associations paysannes de Diourbel (URAPD) est une association à but non lucratif dans le département de Bambey. Ses membres sont au nombre de 36 groupements villageoises avec 1 697 personnes physiques, dont 65 % de femmes.
Le CCPA est composé de 48 groupements et de 8 000 personnes adhérentes dans la région de Kaolack. Ses activités sont essentiellement basées sur la production de semences, la commercialisation et la transformation de l’arachide.
L’UGPM regroupe 5 000 membres, dont 65 % de femmes. L’Union s’est fixé des objectifs en matière de gestion et de restauration de l’environnement, de développement d’activités génératrices de revenus, de lutte contre l’exode rural et de valorisation de l’identité paysanne.
Projets :
Une organisation nationale, indépendante, démocratique et syndiquée, de développement et de services qui représente, défend les intérêts et protège les droits des agricultrices et agriculteurs ainsi que des femmes et des hommes marins-pêcheurs.
Organisation professionnelle agricole régionale regroupant et défendant les intérêts des agricultrices et agriculteurs de la Tunisie, de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de la Lybie et de l’Égypte.
Projet :
Le volet philanthropique d’UPA Développement international (UPA DI), Manger local fait grandir le monde, permet de recueillir des fonds qui seront investis dans des approches innovantes qui assurent l’autonomie alimentaire des communautés, favorisent l’autonomisation socioéconomique des femmes et contribuent à la protection et à la régénération de l’environnement.
Au nom de Manger local fait grandir le monde, nous remercions toutes les donatrices et tous les donateurs. Votre soutien est inestimable!
Président du conseil d'administration
Vice-présidente
Membre du CA
Membre du CA
Membre du CA
Membre du CA
Membre du CA
Membre du CA
Membre du CA
Membre du CA
Secrétaire général
Agente de projets
Agent de projets
Agroéconomiste, Développement organisationnel
Adjointe exécutive
Directeur programmes, formation et innovation
Coordonnatrice RAI
Assistante-comptable
Chargée de programmes, spécialiste égalité des genres, inclusion et diversité
Directrice des finances et de l’administration
Agente de projets
Chargé de programmes, spécialiste suivi, évaluation et apprentissage
Chargée de programmes
Chargée de programmes, spécialiste en changements climatiques
Agroéconomiste
Assistant-comptable
Technicienne comptable
Chargée de programmes
Chargée de programmes, spécialiste en changements climatiques
Agente de projets
Chargée de programmes, développement philanthropique
Chargée de programmes, spécialiste en changements climatiques
Directrice développement des affaires
Chargée de programmes, spécialiste égalité des genres, inclusion et diversité
Comptable
Technicienne administrative
Comptable
Agent de projets
Agente aux communications et marketing
Technicienne administrative
Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.
Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.
En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.